Comment voter à une élection présidentielle ? Réponses pratiques avant le premier tour

  • il y a 2 ans
Le Monde répond à vos questions les plus fréquentes sur le vote à l'élection présidentielle avant le premier tour de scrutin du dimanche 10 avril.
#Commentvoter #élection #présidentielle #Lesréponses
Quelqu'un qui est positif au SRAS-CoV-2 peut-il voter ?

Les personnes testées positives au SARS-CoV-2 ces derniers jours peuvent bien entendu se rendre aux urnes lors des deux tours de scrutin. Cependant, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attar a annoncé le 30 mars qu'ils devront porter des masques, qui ne sont pas obligatoires pour les autres électeurs.

"Pour les personnes qui sont contaminées par [le] Covid dans les jours qui précèdent le vote, elles pourront voter. Évidemment, nous les recommandons et nous leur demandons de porter un masque pour cela", a expliqué le porte-parole.

Gabriel a souligné que « voter est un droit constitutionnel, donc rien n'empêche une personne de voter » et que « voter sans carte de santé, carte de vaccination ou test, 'aller aux urnes' » Attal a lancé un « appel à la responsabilité personnelle » » .

Comment voter par procuration ?

Si vous n'êtes pas disponible les dimanches 10 et 24 avril mais que vous souhaitez voter à l'élection présidentielle, vous pouvez déposer une demande de procuration sur le site maprocuration.gouv. Il n'y a pas de date limite pour soumettre une procuration, mais veuillez noter que vous devez garder à l'esprit le temps qu'il faut pour étudier votre demande.

"En cas de demande retardée, votre mandataire peut ne pas être en mesure de voter en votre nom, compte tenu du moment de votre procuration et des considérations du conseil municipal", a rappelé le ministère de l'Intérieur. Les demandes de procuration retardées avant le premier tour peuvent ne pas être prises en compte le 10 avril, mais seront valables pour le second tour le 24 avril.

Vendredi 8 avril, l'Association des maires de France (AMF) a souligné au Monde au sujet du bon déroulement du premier tour que la seule difficulté pourrait être que les demandes tardives de procuration n'ont pu être prises en compte à temps. A ce titre, l'AMF craint que les recours ne se multiplient en raison de l'absence de délais de dépôt des procurations.

Il n'en demeure pas moins que pour déposer une procuration en ligne, il vous faudra vous munir de votre numéro d'électeur, du numéro d'électeur inscrit sur votre carte d'électeur, là aussi en quelques clics, et de toute façon d'une pièce d'identité. Une fois la demande en ligne complétée, vous devez vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat dans les jours qui suivent pour une vérification de procuration.

Recommandée