Marseille : "Si on ferme le métro à 21h30, la ville est morte !"

  • il y a 8 mois
C’est une nouvelle qui ne va pas ravir certains Marseillais. Ce mardi, la date du lancement des essais des futures rames de métro est tombée et avec elle une fermeture journalière anticipée. Dès le 23 octobre et jusqu’en 2025, sauf matchs de foot et événements spéciaux, le dernier départ du métro se fera à 21h30 plusieurs jours par semaine. Après quatre nuits de fermetures pour des opérations d’entretien les 23, 24, 30 et 31 octobre, à partir du 6 novembre, les essais du nouveau métro de Marseille commenceront sur les deux lignes, du lundi au jeudi.

Un coup dur pour les usagers de ce transport en commun emprunté par environ 6 500 personnes chaque soir. Devant la station Rond-pont du Prado ce soir, certains qui vivent excentrés du centre-ville ont qualifié cette décision de pénalisante : « Parfois le soir, je me gare à la Rose, je vais au Vieux-Port, je mange, je prends le métro à 23 heures, minuit. Mais là on ne sort plus, on reste chez nous enfermé » regrette une Marseillaise qui habite Plan-de-Cuques.

Des tests qui consistent à vérifier si le nombre de trains des nouvelles rames pourra être supporté par la tension électrique du réseau.

Mais afin de préserver la desserte jusqu'à 0h30, des bus de substitution seront mis en place avec un départ toutes les dix minutes, la même fréquence que celle du métro, et des arrêts au niveau de chaque station des deux lignes. Une mesure qui soulage mais inquiète car certains voient dans ce substitut des embouteillages supplémentaires sur la route ou du temps perdu face à un métro plus rapide.

Reste à savoir si cette fréquence devra être augmentée compte tenu de la capacité d'accueil des rames de métro - entre 600 et 800 places - et de celle des bus - 80 places maximum.

Recommandée